- Historiquement, le tir à l’arc a été utilisé pour la chasse et le combat . De nos jours, il s’agit principalement d’un sport de compétition et d’une activité récréative.
- Sport de concentration, le tir à l’arc permet de mieux se connaître, de construire sa personnalité et de gagner en confiance. Il requiert une bonne maîtrise de soi pour gérer ses émotions.
- Le tir à l’arc pourrait être considéré comme une forme de méditation active, ayant un impact positif sur l’humeur d’une personne et aidant à soulager l’anxiété et la dépression – certains archers notant qu’il peut être tout aussi apaisant que le yoga car il équilibre le corps et l’esprit.
- Le tir à l’arc développe la force
Activités proposées à Barbizon 2025
Suivant le nombre de participants, des séances groupées par niveau seront proposées
- Initiation : Niveau débutant il s’agit d’apprendre les bases permettant de tirer une flèche en toute sécurité, pour soi et les autres, Est inclus le montage du matériel ainsi que la vérification de son intégrité, l’échauffement, l’apprentissage des règles de sécurité, la posture et la dynamique de l’activité (de façon pédante: le chemin moteur) enfin les étirements
- Perfectionnement : soit les archers sont débutants ++ ou ayant pratiqué il y a longtemps et là il s’agira d’une remise à niveau avec une perspective d’entrer en compétition dès que cela sera possible
- Séminaires : organisation d’activités spécifiques pour des comités entreprises ou hôtellerie
Activités à venir
Le Run Archery
A l’image du Biathlon, le Run Archery est une discipline combinée. Elle reste néanmoins accessible à tous !


Parfaitement en phase avec une logique sportive, cette discipline largement pratiquée en Europe permet d’alterner des phases où le système cardio-ventilatoire va être mis à l’épreuve avec des phases plus calmes où la maîtrise de soi et la concentration seront de rigueur pour obtenir un tir précis.
Les basiques de la discipline
Chaque participant s’élance avec son arc à la main sur un parcours d’environ 1km à la fin duquel il devra tirer 4 flèches pour toucher autant de cibles. Un tir manqué équivaut à un tour de pénalité d’une distance d’environ 150m. Le coureur repart pour une nouvelle boucle et adoptera une position à genou lors de son 2ème tir. Reste alors une 3ème phase de course et de tir, de nouveau debout, suivie d’une courte distance pour passer la ligne d’arrivée.
Le Run-Archery se pratique sur des cibles spécifiques de 16 cm de diamètre pour un tir à 18 m. Elles sont en mousses et protégées à l’arrière par des cibles en paille. Ces cibles ont la particularité d’être à bascule ce qui permet d’accroître le côté ludique de la discipline en se rapprochant le plus possible de la logique du biathlon !
Les distances en font une discipline accessible au plus grand nombre. Elle apporte une façon ludique aux personnes souhaitant se (re)mettre au sport et elle permet aussi aux plus motivés d’entrer dans une logique de performance en compétition.

